Bazar de la Littérature

Vampire Kisses : Blood Relatives, Tome 1 de Ellen SCHREIBER et REM

4 Commentaires

vampirekisses1
Vampire Kisses :
Blood Relatives, Tome 1

de Ellen SCHREIBER
et REM
Soleil Manga,

2009, p. 192

Première Publication : 2007

Pour l’acheter : Vampire Kisses, Tome 1

Vampire Kisses : Blood Relatives est un manga americain de REM (dessins) et Ellen Schreiber (scénario), qui est en faite l’adaptation de la série de romans Vampire kisses d’Ellen Schreiber. Publié pour la première fois en novembre 2007 par Tokyopop (3 tomes à ce jour) et il est édité en France chez Soleil (2 tomes à ce jour).

Tome 2

Un autre grain de sable dans leur amour nocturne était la dernière chose dont Raven, une jeune gothique lolita et Alexander, son petit ami vampire, avaient besoin.
Ils ne tardent cependant pas à découvrir quatre cercueils vides fraîchement déterrés. Quand une bande de vampires sordides hante le seul cimetière de Dullsville, Alexander ne s’attend pas à découvrir que le chef de cette horde misérable n’est autre que son suceur de sang de cousin, Claude Sterling. Quel choc !
Raven va les surprendre dans le dernier lieu où elle pouvait imaginer les trouver, en pleine lumière du jour !
Que sont venus faire Claude et ces intrus à Dullsville ?

C’est sous le sapin que j’ai découvert ce premier tome, offert par ma petite soeur qui connaît mon goût pour les vampires et qui a craqué sur le dessin. Sitôt déballé, sitôt commencé et sitôt terminé ; j’espère pouvoir me procurer le second tome (sorti début décembre) le plus tôt possible, car même si certains éléments m’ont déçue, je suis tout de même assez curieuse de lire la suite !
Il semblerait que ce manga soit en fait, une « adaptation » des romans de la même auteur – Ellen Schreiber -, romans qui n’ont malheureusement pas encore été publiés en France ! Peut-être un jour… Dans tous les cas, j’ai quand même bien envie de les lire, français ou anglais…

En ouvrant ce manga, je me demandais vraiment ce que j’allais découvrir. Les histoires de vampires pleuvent en ce moment, et c’est assez lassant ; en plus, le titre Vampire Kisses me laissait assez sceptique ! Les premières pages nous souhaitent la « Bienvenue à Dullsville » et nous présentent les trois personnages principaux des lieux : Raven Madison – l’héroïne de 16 ans -, Alexander Sterling – son amoureux vampire – et, Becky Miller – sa meilleure amie plus réservée. L’histoire de ce premier tome se déroule sur sept chapitres (un peu plus de 150 pages) et laisse ensuite la place à quelques « bonus » (les premières esquisses des personnages et leurs évolutions jusqu’au rendu final) sur quelques pages.

L’histoire en elle-même – du moins son commencement -, est terriblement stéréotypée : une jeune adolescente gothique rêve de tomber sur un vampire et vit une belle histoire d’amour avec lui. Les ennuis arrivent vite en la personne du cousin d’Alexander et de sa « meute » qui cherchent un objet bien particulier dans le manoir du vampire et sont prêts à tout pour l’obtenir…

ellenschreiberOutre cette histoire basique, les clichés reviennent en force avec les personnages, mais finalement, c’est à prendre au second degré et c’est très amusant ! L’action se passe à Dullsville (je me souviens, quand j’étais gamine, je lisais les « Spooksville » de Christopher Pike…) et l’héroïne est une gothique lolita pure souche, qui se balade dans les cimetières. Plus stéréotypé, on ne fait pas : le prénom (qui signifie « corbeau »), les cheveux noirs, les vêtements troués noirs, les ongles noirs, les bijoux en forme de chauve-souris ou de tête de mort… Malgré tout, cette héroïne est attachante et ne manque pas d’intérêt (peut-être parce que je me reconnais dans certaines situations ? Notamment lorsque la population locale moyenne lui demande si elle a sorti son déguisement d’Halloween…). Quant à son amoureux vampire, il semble assez réservé et on sait peu de choses sur lui pour le moment ; mais j’ai particulièrement aimé les flash-back liés à son enfance passée auprès de son cousin. Celui-ci, Claude (un nom définitivement classique chez les vampires et autres créatures de bit-lit…), a hérité du rôle du rebelle, partagé entre deux mondes puisqu’il est, avec les autres membres de sa bande, demi-vampire. J’ai d’ailleurs apprécié cette nouveauté (je n’avais encore jamais lu ça avant) qui est plus crédible et explique mieux leur possibilité de se promener au soleil (contrairement à la famille Cullen). Le personnage de Becky est, en revanche, bien trop peu exploité dans ce tome (mais, la donne risque de changer…), on sait juste qu’elle aime le shopping…

Ce qui fait la force des dessins de REM (l’histoire est signée Ellen Schreiber), c’est l’aspect assez « looké » de l’héroïne et des autres personnages. En effet, toutes les figures de l’histoire ont un aspect très travaillé et en rapport avec leur personnalité respective ; et Raven a même plusieurs tenues dans sa garde-robe, ainsi que différentes coiffures. Cela semble assez secondaire, mais est finalement plutôt rare dans l’univers du manga, et donc assez agréable à constater… Au premier abord, les visages et expressions des protagonistes semblent eux aussi travaillés, mais, en y regardant de plus près, ce n’est pas le cas. Certaines expressions (la tristesse par exemple) sont représentées de façon très sommaires et m’ont particulièrement déçue. Les scènes en extérieur (dans le cimetière, principalement) sont assez présentes mais les décors, finalement assez rares et flous. En revanche, même s’ils sont encore plus rares, j’ai trouvé les décors intérieurs offerts par REM, plus aboutis.

L’objet en lui-même, publiée grâce à Soleil Manga, est très agréable non seulement à regarder – merci la très belle illustration de couverture – mais également à avoir en main. En effet, le format est petit, le manga est souple et les feuillets épais. En revanche, le manga n’étant pas japonais, le sens de lecture se fait à l’occidental, de la page de gauche à la page de droite, et non dans le sens japonais traditionnel.

Publicités

4 réflexions sur “Vampire Kisses : Blood Relatives, Tome 1 de Ellen SCHREIBER et REM

  1. Pingback: Auteurs (M – Z) | Bazar de la Littérature

  2. Pingback: Premières publications | Bazar de la Littérature

  3. Pingback: Titres (L – Z) | Bazar de la Littérature

  4. Pingback: Des sagas dans la bibliothèque ! | Bazar de la Littérature

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s