Bazar de la Littérature

Mes Acquisitions – 109 (du 20/05 au 26/05/13) – SPECIALE IMAGINALES 2013

40 Commentaires

logoacquisitionsmeli

♣ ♣ ♣

(Je vous rappelle que toutes les photos s’agrandissent si vous cliquez dessus !)

Lundi 27 mai 2013,

De retour dans mon petit appartement lyonnais depuis plus de 24 heures, je ne suis toujours pas remise de ces quelques jours aux Imaginales. Il faisait froid à l’extérieur mais je peux vous dire que la bonne humeur et la convivialité étaient de mise dans la bulle aux livres. Je m’étais promis d’être raisonnable (si si, j’y croyais !) et j’ai presque tenu ma résolution… jusqu’au samedi après-midi où je me suis déchaînée. Les images parlent plus que les longs discours… place à la dizaine de nouveaux livres qui entrent dans ma bibliothèque !

BAL LIVRES

Romans extraordinaires et Tarendol de René BARJAVEL. Mercredi dernier, alors qu’elle venait me déposer trois livres à faire dédicacer, Révérence m’a offert deux Barjavel qu’elle a trouvés pour moi. Ma collection continue de s’agrandir, happy je suis !
Starters, T. 2 de Lissa PRICE. J’avais bien aimé le premier tome, qui m’avait agréablement surprise. Je suis donc ravie de pouvoir découvrir la suite… même si je reste sceptique face à cette couverture.

♣ ♣ ♣

Les Imaginales 2013

 

Après une nuit agitée et un réveil en fanfare, j’ai retrouvé Everbook et Ptitelfe chez cette dernière, vendredi matin à 7h30. Un café, des viennoiseries (pas pour moi !), quelques papotages livresques (oui on commençait déjà) et nous voilà en voiture. Entre pauses pipi et périodes de somnolence, nous avons trouvé la route assez longue (plus de 4h quand même !). Et puis, alors que je tentais de rattraper quelques minutes de sommeil, j’ai ouvert les yeux en sursaut : « P****n les filles, je me vois pas mettre ma trousse de toilette dans ma valise !… » Et après vérification, effectivement, point de trousse. Moi qui me vantais la veille d’être hyper organisée quand je pars en voyage… aheum. Pas de brosse à dents en arrivant sur place mais une première anecdote à garder en souvenir ! (Heureusement, je garde quand même produit à lentilles, lunettes, crème de jour et menthol à portée de main – c’est-à-dire dans mon sac à main/à dos -, quand je fais de la route… ouf !)
Passage
à l’hôtel des filles… qui ne pouvaient retirer leur clef qu’à partir de 17h. Pas grave. On remonte en voiture et on se dirige directement vers le festival (très mal indiqué, soit dit en passant, et vu que mes souvenirs de l’année dernière étaient assez maigres concernant le trajet en voiture…). Un premier tour dans la bulle aux livres, on fait du repérage (j’avais reçu un sms de Tsuki, quelques minutes plus tôt, qui m’ordonnait de ne faire aucun achat sans elle…), on dit bonjour à quelques auteurs/éditeurs et on va manger notre premier sandwich du week end à la buvette.
Tsuki, Ma Ia et Hélène (qui n’a pas de blog) arrivent enfin, retrouvailles et présentation à l’extérieur. Et à partir de là, les choses sérieuses ont vraiment commencé…

J’ai passé des heures sur le stand de L’Homme Sans Nom (ma valise l’a bien constaté au retour) ; j’ai fait pas mal d’allers-retours sur le stand du Chat Noir ; je me suis fait avoir sur le stand Midgard (ah ces auteurs… quels beaux parleurs trop tentants !) ; j’ai eu un craquage de dernière minute (le dimanche matin) sur le stand du Riez ; j’ai parlé blogosphère avec Gabriel Katz (qui remercie les blogueurs qui sont les premiers acteurs de la promotion des livres SFFF), achats compulsifs avec Sire Cédric (mais on est des collectionneurs, c’pas grave !) ; j’ai mangé du chocolat ramené par Tiffany Schneuwly sur le stand Nergäl ; je me suis rendue compte que j’avais vraiment un accent pourri en donnant mon nom à Gail Carriger (qui s’est exclamée « oh yes, Maureen ! » quand elle l’a vu écrit sur sa petite feuille… -_-) et qu’il fallait que je me mette à l’allemand pour discuter avec des auteurs comme Nina Blazon (communication zéro mais quand même de grands et doux sourires de sa part donc…) ; j’ai eu droit à un clin d’oeil d’Olivier Peru et à l’anecdote concernant le passage de Olivier à Oliver (toute une histoire !) ; j’ai croisé des blogueurs au détour des allées : Snow, Lynnae, Marmotte, Dup, Dawn, Demoiselle Coquelicote, Fanny, Victoria et ses amies (et beaucoup d’autres, je suis désolée si je ne vous cite pas toutes et tous !) ; j’ai fortement regretté de ne pas avoir pu me poser devant un café avec Cécile Duquenne avec qui les échanges ont été brefs mais naturels (je m’en doutais !) ; je suis allée m’acheter une nouvelle brosse à dents (et d’autres produits de première nécessité) ; j’ai revisité quelques enseignes alimentaires et en ai découvert d’autres ; j’ai partagé une suite parentale avec trois demoiselles précédemment citées (Tsuki, Ma Ia et Hélène) au Mercure (mais on a croisé AUCUN auteur à notre étage ! un scandale !!! l’année prochaine je tente la piscine de l’hôtel…) ; je suis allée acheter des croissants/croissants au chocolat à la boulangerie du coin pour notre dernier petit-déjeuner… et j’ai beaucoup beaucoup beaucoup trop acheté !

♣ ♣ ♣

BULLE AUX LIVRES DIMANCHELa bulle aux livres, dimanche matin, 11h.

OLIVIER PERU   SIRE CEDRIC
Olivier Peru (toujours adorable et charmeur) et Sire Cédric (à qui j’ai tapé la causette alors que je n’ai ni acheté, ni fait dédicacer… parce que j’ai déjà pas mal de – si ce n’est tous – ses livres dédicacés).

NINA BLAZON   AVEC NINA BLAZON
Nina Blazon, très charmante mais avec qui la communication à été difficile (non, je ne parle pas allemand !).

LE CHAT NOIR   EQUIPE HOMME SANS NOM
Les équipes du Chat Noir et de l’Homme sans Nom (au complet pour cette dernière).

AVEC LE CHAT NOIR   CHEZ L'HOMME SANS NOM
On se tape l’incruste, c’est plus sympa !

♣ ♣ ♣

Ce que j’ai ramené avec moi (et non, je ne peux pas ramener les auteurs chez moi !)

GOODIES IMAGINALES   MP IMAGINALES
Les salons c’est le moment de ramener des goodies… et notamment un paquet de marque-pages (je ne vous ai pas mis les doubles et triples – voire quadruples – que je compte bien mettre en lot pour le futur concours !).

PAL IMAGINALES 2

Les nouveaux arrivés dans ma PAL.

Rassurez-vous, tous ne sont pas des achats (mais la plupart quand même).

Voilà les tranches… une belle petite pile qui ne comprend pas les achats faits pour les copines (commandés ou non… y a de la surprise dans l’air ! :p) et les livres reçus pour le futur concours à l’occasion des 7 ans du blog (rendez-vous le 4 juin pour le lancement !).

Et voilà les couvertures toutes rassemblées.

PAL IMAGINALES

Et un peu plus en détail…

PAL IMAGINALES 4Premier jour, premier passage sur le stand de L’Homme Sans Nom, j’ai dégainé le chéquier ! S’il y avait bien un seul stand où passer un petit moment pendant ce week end, c’était celui-là. Bonne humeur et sourires à volonté ! Mes petits chouchous de cette année !

Des tomes 1 : Les Kerns de l’Oubli de Feldrik RIVAT et Iluvendan de Nicolas DEBANDT et Marc-Antoine FARDIN (je ne l’avais pas choisi en SP, mais je l’achète, c’est encore mieux, non ? ^^).
Des tomes 2 très attendus : Le Cycle d’Alamänder de Alexis FLAMAND (toujours très en forme !), La Dernière Terre de Magali VILLENEUVE et Alexandre DAINCHE et Rose Morte de Céline LANDRESSIE.

PAL IMAGINALES 2Nergäl, le Chat Noir et Rebelle, d’autres maisons que je connaissais et appréciais déjà beaucoup.

Chez les deux premières, j’ai continué ma collection (et suis à jour, j’ai dorénavant tous les titres édités !) : Lunatique (une anthologie) et 28, allée des Ormeaux de Tiffany SCHNEUWLY chez Nergäl ; Dames de lune, Fées des brumes (une anthologie) et Les Chroniques d’Oakwood de Marianne STERN au Chat Noir.
Cette année j’ai été très raisonnable chez Rebelle (du moins pour moi) et me suis contentée de prendre le premier tome d’Erenn de Emily MUSSO. Parce que ça se passe en Irlande, je me sentais obligée ! J’espère ne pas être déçue ! L’auteure n’était malheureusement pas présente pour que je récolte une dédicace… une prochaine fois (si le livre me plait) ! 🙂

PAL IMAGINALES 3On continue chez les « petites » maisons d’édition avec un passage chez Midgard/Lokomodo et aux éditions du Riez.

Damien Loch, T. 1 de Shan MILLAN et Le Boucher de O. GAY. Deux achats compulsifs pas du tout prévus. Nous avons eu le malheur (bonheur !) de nous arrêter devant les deux auteurs… qui nous ont embobinées ! Impossible de repartir sans ces deux ouvrages… je ne connaissais absolument pas le premier mais j’avais entendu énormément de bien du second, donc…
Au sortir de l’Ombre de SYVEN, Dernière semaine d’un reptile de Franck FERRIK et le premier numéro de Mythologica (spécial fantasy). Dimanche matin, persuadée que je serais forte et que je ne craquerais pas, je suis passée sur le stand des éditions du Riez. Juste pour voir. Mouais… aucune volonté. J’avais repéré le premier il y a des mois, j’ai été complètement conquise par la quatrième du recueil en poche et on m’a offert le magazine.

PAL IMAGINALES 1Même si je privilégie les petites maisons pour mes achats neufs (voui, je préfère acheter d’occase pour les grands noms), j’ai quand même craqué pour quelques petits titres.

Ce qui nous lie de Samantha BAILLY. Cadeau de Tsuki qui l’avait en double. Merci Demoiselle ! J’avoue que sans elle, je n’aurai pas déboursé 15,20€ pour un si petit roman (apparemment lu en quelques heures en plus !).
Martyrs, T. 1 de Oliver PERU. Alors là par contre, j’aurais accepté de dépenser des cents et des milles pour Monsieur Peru ! J’espère que ce premier tome me séduira autant que l’avait fait Druide il y a quelques mois (années ?). Et même si je suis déçue, c’est toujours un plaisir d’aller papoter avec l’auteur, toujours aussi charmant (et charmeur). Par contre, mieux vaut éviter de lui parler pendant qu’il dessine (il ne sait pas faire les deux en même temps alors les gens peuvent s’impatienter derrière !).
Bohème de Mathieu GABORIT. Je suis allée voir l’auteur pour lui faire dédicacer un livre confié par Révérence… et j’en ai profité pour zieuter les ouvrages installés devant lui. Celui-ci m’a attiré l’oeil, je n’en avais jamais entendu parler. Je ne sais pas si c’est le bon titre pour découvrir Monsieur Gaborit… on verra ! En tout cas, j’ai été surprise de découvrir un auteur abordable (c’est quand même un grand nom !) et même un peu timide, avec son beau chapeau. ^^
Le Puits des mémoires, T. 1 de Gabriel KATZ. J’en entends parler depuis des plombes, il a beaucoup plu à des blogueuses généralement exigeantes et à qui je fais confiance donc… et puis Gabriel Katz est fort sympathique, impossible de résister !

♣ ♣ ♣

Et les nombreuses dédicaces…

DEDICACE ALEX DAINCHE 1   DEDICACE MAGALI VILLENEUVE 1

DEDICACE ALEX DAINCHE 2   DEDICACE MAGALI VILLENEUVE 2
Alexandre Dainche et Magali Villeneuve.

DEDICACE ALEXIS FLAMAND   DEDICACE CELINE LANDRESSIE
Alexis Flamand et Céline Landressie.

DEDICACE FELDRIK RIVAT   DEDICACE NICOLAS DEBANDT
Feldrik Rivat et Nicolas Debandt.

DEDICACE ALEX FLAMAND ET NICOLAS DEBANDT   DEDICACE SEBASTIEN PEGUIN
Alexis Flamand, Nicolas Debandt et Sébastien Péguin.

DEDICACE BEATRICE EGEMAR   DEDICACE CECILE DUQUENNE   DEDICACE CECILE GUILLOT
Béatrice Egemar, Cécile Duquenne et Cécile Guillot.

DEDICACE FRANCK FERRIC   DEDICACE GABRIEL KATZ   DEDICACE GAIL CARRIGER
Franck Ferric, Gabriel Katz et Gail Carriger.

DEDICACE MARIANNE STERN   DEDICACE MATHIEU GABORIT   DEDICACE MATHIEU GUIBE
Marianne Stern, Mathieu Gaborit et Mathieu Guibé.

DEDICACE NINA BLAZON   DEDICACE OLIVIER GAY  DEDICACE OPHELIE BRUNEAU
Nina Blazon, Olivier Gay et Ophélie Bruneau.

DEDICACE SAMANTHA BAILLY   DEDICACE SHAN MILLAN   DEDICACE OLIVIER PERU
Samantha Bailly, Shan Mullan et Olivier Peru.

DEDICACE STEPHANE SOUTOUL   DEDICACE TIFFANY SCHNEUWLY   DEDICACE VERONIQUE AJARRAG
Stéphane Soutoul, Tiffany Schneuwly et Véronique Ajarrag.

C’était encore mieux que l’année dernière !!! Je sais que je serai à nouveau de la partie l’année prochaine. S’il y a bien un salon qu’il ne faut pas louper, c’est celui-ci ! Par contre, j’essayerai d’être plus raisonnable… (comment ça vous n’y croyez pas du tout ?! :o)

40 réflexions sur “Mes Acquisitions – 109 (du 20/05 au 26/05/13) – SPECIALE IMAGINALES 2013

  1. Tu as passé des Imaginales du tonnerre!

    J'aime

  2. Waow, tu as ramené de magnifiques choses.
    Tu as du t’éclaté. En attente de ton compte rendu ^^
    Bises

    J'aime

  3. Tu le fais rêver avec toutes ces belles dédicaces. Bonnes lectures, maintenant.

    J'aime

  4. Je ne me rendais pas compte que tu avais ramené autant de petits nouveaux dans ta PAL mais tu as de quoi passer de très bons moments avec eux je n’en doute pas. Je suis curieuse de voir ton avis sur Erenn et Tout ce qui nous lie.

    J'aime

  5. Ca fait trop envie tout ça…
    Ca devait être un moment vraiment magique.
    Bonnes lectures ^^

    J'aime

  6. Pfiouuuuuuu tu t’es quand même un peu lâchée 😀
    Vous me faites tous rêver avec vos compte-rendus d’enfer…
    Et te voilà avec de quoi occuper tes longues soirées d’hiver (ou d’été) alors bonne lecture maintenant 🙂

    J'aime

  7. Oh je suis désolée ! C’est vrai que tu n’avais pas ton Songe d’Adam à te faire dédicacer puisque je l’ai toujours 😮 Je te le renvois dans le mois de toute façon (désolée de l’avoir gardé en otage).
    En tout cas j’attends le récapitulatif écrit avec impatience ^^

    J'aime

  8. Très très sympa cet article !

    J'aime

  9. J’attends avec impatience le contrendu ^^
    De quoi passer de bons moments en tout cas, j’ai terminé avant-hier Martyrs (si l’histoire est au trois classique, l’univers est très bien construit et Olivier Peru manie très bien l’art du rebondissement), et j’ai commencé le deuxième tome de la Dernière Terre qui, à première vue, s’inscrit dans la lignée du premier, toujours bien écrit et les personnages superbement bien développés.
    Bonnes lectures ^^

    J'aime

    • Pas grand chose à raconter dans mon compte-rendu, d’autres blogueur-se-s font ça beaucoup mieux que moi. Surtout que je n’ai fait aucune conférence et me suis contentée d’errer dans la bulle aux livres et de dégainer mon argent ! :p
      ça me donne très envie de vite me plonger dans Martyrs et La Dernière Terre ! ^^

      J'aime

      • Et je dois rajouter pour la Dernière Terre (maintenant que j’ai dépassé les 200 pages) qu’il se passe très vite de nombreux événements, contrairement au premier tome, et cela n’empêche pas de retrouver la même atmosphère que dans le premier. Franchement je dis chapeau à Magali Villeneuve ^^

        J'aime

  10. T’as fait cramer ton porte-monnaie, huhu 🙂
    Et les photos des goodies sont aussi impressionnantes.
    Comme toujours : super les dédicaces (décidément, mes commentaires sont très différents les uns des autres)

    J'aime

  11. Superbes photos, superbes dédicaces! J’adore celles de l’hsn, vraiment très personnalisées 🙂 Bin maintenant, t’as plus qu’à tout lire ^^ et c’est vrai qu’on a pas été sérieuses du tout alors qu’on voulait pas bcp dépenser… enfin! on fera autrement l’an prochain 😉 bisous

    J'aime

  12. Quelles acquisitions !
    Cela donne vraiment envie ! Si seulement ce salon pouvait se dérouler dans le sud (à Marseille plus précisément :p)
    Je suis particulièrement impatiente de pouvoir lire ton article sur le déroulement du salon et ta critique sur Martyrs d’Olivier Peru car ce livre me tente déjà depuis plusieurs semaines.

    J'aime

  13. De magnifiques rencontres et aquisitions 😉 Il faut que j’y aille l’année prochaine! Dis toi qu’un gros craquage dans l’année vaut mieux que pleins de petits craquages, et puis il n’y a pas de mal à se faire plaisir ^^ (ne parlons pas du mot qui fâche et qui commence par B….. ^^)

    J'aime

  14. Tu as l’air d’avoir passé un super weekend ! Je te souhaite donc bonne lecture avec toutes ces nouvelles acquisitions 🙂

    J'aime

  15. wow !!! le week end que tu as du passer le rêve !!! et toutes tes acquisitions je suis verte !!!
    tu dois être trop ravie 🙂

    J'aime

  16. Tu as une sacrée collection de marque page 😉 Pleins de chroniques en perspective. Bonne lecture!

    J'aime

  17. De biens belles acquisitions ! J’espère pouvoir un jour participer à ce festival ! Peut-être l’année prochaine…
    Je te souhaite de belles lectures en tout cas avec tous ces nouveaux livres 🙂

    J'aime

  18. C’était ma première fois aux Imaginales, et en effet c’est vraiment un festival avec super ambiance et supers auteurs ! Et tu avais raison, Oliver Peru est très sympa =D Même si je persiste à préférer Sire Cédric… Ah, les goûts et les couleurs ! Je ne pense pas y retourner l’an prochain (5h de route + le coût du week-end… A moins que j’aie du travail d’ici-là…), mais j’espère que j’aurai bientôt l’occasion de te recroiser pour papoter davantage =) Bises !

    J'aime

  19. Pingback: Imaginales 2013, tome 3 | Bulle de Livre

  20. Un splendide rendez vous qui ne pouvait que te plaire !
    Bises

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s