Bazar de la Littérature

What’s up weekly ? 2014 – 33 (du 06/10 au 19/10/14)

19 Commentaires

Hello !

Voilà plusieurs fois que j’attends deux semaines avant de vous publier un numéro de ce rendez-vous et je trouve que finalement, ce n’est pas plus mal. Mon rythme de lecture/blogging ayant fortement baissé, j’ai plus de choses à vous présenter en rassemblant deux semaines d’un coup et, globalement, ne recevant/n’achetant pas 15 livres par semaine, c’est aussi mieux de regrouper. Je ferai peut-être des exceptions au moment de salons du livre étant donné que je ne peux m’empêcher d’y faire flamber ma carte bleue et ai donc toujours des choses à vous raconter/montrer lorsque je reviens. J’espère que ce rythme vous plaît, sinon, vous savez comment me le faire savoir !

Que s’est-il donc passé ces quinze derniers jours ? Beaucoup de choses ! Encore une fois, je peine à trouver du temps pour lire/bloguer, tous les soirs de ma semaine étant quasiment occupés (par la danse, des concerts, des sorties ou tout simplement par des choses plus matérielles et moins funs : se laver les cheveux, faire le ménage, faire à manger pour le reste de la semaine). Je ne vois pas le temps passer et je ne m’ennuie pas, c’est sûr… mais j’en ai un peu marre, j’avoue. J’ai juste envie de rentrer chez moi les soirs après le boulot et de me poser dans mon canapé, devant ma télé ou avec un bouquin… et ça fait plus de deux semaines que je ne l’ai pas fait ! Alors oui, je ne réponds pas aux mails et je limite les sorties mais j’ai juste envie de me retrouver avec moi-même de temps en temps et là, ça devient critique !

Par contre, la danse c’est super génial (très dur mais je vais y arriver !), le concert de Yann Tiersen jeudi soir était magique et les salons de thé avec les copines (et du gâteau au chocolat) c’est bon pour le moral. Et hier, j’ai appris que j’avais été tirée au sort pour faire partie de ma saga de fantasy française chouchoute, La Dernière Terre ! Je serai dessinée dans la BD prévue pour 2015 et mon personnage rencontrera donc Cahir et Melgar ! ❤

Donc je râle parce que je déteste qu’on me presse et m’oppresse (on échange de vie une semaine, vous allez voir si vous faites mieux que moi !) mais j’aime bien ma vie comme elle est et j’ai pas trop envie de la changer.
D’ailleurs, confidence pour confidence, je me suis inscrite sur un célèbre site de rencontres (oui, la pression sociale du « t’as 27 ans dans 10 jours et t’es seule, oh mon dieu ! », ce qui est particulièrement con, je vous l’accorde !) mais en fait, j’ai pas le temps de rencontrer quelqu’un et surtout, je n’en ai pas besoin. Je suis très heureuse et épanouie dans mon quotidien (mais vraiment !) et devoir faire de la place à quelqu’un, sincèrement, ça me pèse. Si je veux être avec quelqu’un c’est par envie et non par besoin, mais là, je ressens plus ça comme une contrainte… Devoir rendre des comptes constamment, être à disposition mais mais mais… NOOOOOOOOON. Je vous promets, j’ai jamais été aussi heureuse que depuis que je vis seule et profite de ma vie comme je l’entends ! 😀

EDIT : après discussion par mp avec une copine, je vous jure que non, personne ne m’a mis le couteau sous la gorge pour que je m’inscrive sur un site de rencontres. Généralement, je ne crois pas à l’Amour (encore moins qui dure toujours) ni au coup de foudre (peut-être pour ça que j’ai du mal avec les romances) mais, il m’arrive de penser, une demi-seconde tous les trois mois, que peut-être je pourrais faire une petite place dans ma vie à quelqu’un qui me ferait changer d’avis sur le sujet (sans doute les restes de mon enfance bercée par Disney). J’ai fait des rencontres très sympas ces derniers temps, mais très vite, je change d’avis (comme de chemise), les codes de la séduction me gonflent (d’ailleurs, plus aucun effort, j’y vais en jean… aucun mensonge sur la marchandise !) et je me rends très vite compte que les types rencontrés ne veulent pas un peu de place dans ma vie mais veulent occuper toute la place dès le premier jour, devenir ma priorité et être indispensable à ma vie. Sauf que non, donc ça me re-gonfle et j’abandonne. Je veux bien faire un peu de place pour commencer (et peut-être qu’ensuite je tomberai tellement amoureuse que je deviendrai une glu qui ne jurera plus que par son mec) mais concrètement, à ce jour, j’ai d’autres priorités. Je suis plutôt une adepte des relations qui se construisent sur le long terme, alors si on m’oppresse dès la première seconde de la rencontre, j’ai juste envie de m’enfuir en courant… c’est voué à l’échec. Je crois finalement que je bovaryse beaucoup (planquez l’arsenic !). Ce qui me permet de bifurquer côté littérature et de placer une petite illustration qui m’a fait beaucoup rire (pas autant que celle sur Les Quatre filles du Docteur March mais celle-ci n’est pas en ligne !).

lisa brown madame bovary

Stop au 3615 my life, prochaine séance de psychanalyse dans six mois (quand j’aurai à nouveau eu une demi-seconde d’illusion et aurai à nouveau fait un tour sur un site de rencontres). Passons plutôt aux livres, parce que c’est le plus important ! :p (Enfin avant, une petite vidéo pour illustrer ces deux dernières semaines !)

♣ ♣ ♣

La vidéo des deux dernières semaines :


Donc c’était jeudi et j’y étais. Ce n’est pas moi qui ai filmé, j’étais de l’autre côté de la scène mais au même niveau, deuxième rang et c’était sensas’ ! Vous pouvez voir les autres vidéos du concert, elles valent aussi le coup (genre celle-là !) ! Petite croix sur ma liste, j’ai vu Yann Tiersen (après Loreena McKennitt et ZZTop et tout plein d’autres !), c’est bon, je peux mourir écraser par le bus demain.

♣ ♣ ♣

Les acquisitions des deux dernières semaines :

what's up weekly 2014 33 livres dvd teasing

Alors que j’ai prévenu tous mes correspondants (normalement) et que j’ai payé le suivi de courrier suite à mon déménagement, trois nouveaux paquets se sont retrouvés dans mon ancien appartement. Heureusement, mon ancien facteur avait l’habitude (après 7 ans, il connaît mon ancienne boîte aux lettres par coeur) et le nouveau locataire est honnête. Donc hier, je suis allée récupérer les trois colis et j’y ai trouvé des merveilles (certaines que je pensais perdues d’ailleurs !)… Je vous ferai grâce du contenu d’une des enveloppes envoyée par Nathan qui, malgré mes demandes, continue de m’envoyer des épreuves non corrigées que je ne désire pas donc ne lis pas… Il y avait 3 ENC que j’ai déjà trouvé à refiler à des gens plus intéressés (merci !).

WHAT 'S UP WEEKLY 2014 33 SP NATHAN ALBUMS ENFANTSEn revanche, Nathan continue de m’envoyer les derniers albums pour enfants publiés et ça, j’apprécie !
♣ Lily cherche son chat de Peggy NILLE. Le plus grand des quatre, je sens que je vais l’adorer ! Chaque double page présente un décor différent dans lequel l’enfant doit fouiller pour trouver des objets (à l’aide des tout petits textes)… beau et intelligent, ça me plaît !
♣ 1 poisson 3 voleurs 1 dragon de René GOUICHOUX et Janik COAT. Visuellement, c’est peut-être le coup de crayon qui me botte le moins… mais c’est quand même très coloré !
♣ L’Histoire vraie de Pamir le cheval de Przewalski de Fred BERNARD et Julie FAULQUES. J’ai déjà lu un album de cette collection, sur un petit panda et si j’avais beaucoup apprécié les illustrations de Julie Faulques, j’étais en revanche plus mitigée par le texte un peu brut proposé par Fred Bernard. A voir ce que donne celui-ci !
♣ Polka et Hortense, la grande aventure de Astrid DESBORDES et Marc BOUTAVANT. Toutes les pages explosent de couleurs vives et joyeuses ! Je ne sais pas ce que vaut l’histoire mais visuellement, c’est attractif !

WHAT'S UP WEEKLY 2014 33 SP J'AI LU HISTOIRE DE L'ART TURNER

Je croyais que J’ai lu m’avait complètement oubliée ou que l’enveloppe avait disparu dans un sombre entrepôt… finalement elle était dans mon ancienne boîte aux lettres !
♣ Victorian Fantasy, T. 1 : Dentelle et nécromancie de Georgia CALDERA. Je commence à bien connaître la plume et l’univers de l’auteure puisque j’ai lu toutes ses autres publications (il me semble). Je ne suis pas toujours séduite mais Georgia possède ce petite quelque chose qui ne laisse pas indifférent. Je suis donc très contente de pouvoir découvrir sa nouvelle série !
♣ Outlander, T. 1 : Le Chardon et le Tartan de Diana GABALDON. Je vois ce livre sur les blogs depuis la création du mien (il y a plus de 8 ans) mais ce n’est qu’avec la sortie de la série télé il y a quelques semaines que le livre s’est mis à pulluler ! Je n’ai pas encore commencé le visionnage, je voulais lire le bouquin avant… et comme la saison ne reprendra qu’au printemps prochain, j’ai le temps de dévorer cette brique (quasi 900 pages il me semble !).
 Turner de Michael BOCKEMUHL. Bonus trouvé dans le pilon de la BU. Le film sur la vie du peintre (joué par l’excellent Timothy Spall !) sortira dans les salles françaises début décembre… j’ai hâte de voir ça parce que j’aime beaucoup cet artiste !

WHAT'S UP WEEKLY 2014 33 ACHATS LIVRES KARINE

N’écoutant pas la petite voix me sermonnant de faire attention à mes finances, j’ai racheté quelques livres d’occasion à Karine que je remercie…
♣ Le Cycle de Pendragon, T. 1 à 4 de Stephen LAWHEAD. J’ai lu et beaucoup apprécié les deux premiers tomes il y a quelques années mais n’ai jamais eu l’occasion d’acquérir les suivants dans leur édition d’origine. Résultat, je les ai tous rachetés en poche et propose de vendre/troquer les deux premiers (en gros format donc) à qui sera intéressé ! 😉
♣ A la recherche de Dracula, carnet de voyage de Jonathan Harker de Pascal CROCI et Françoise-Sylvie PAULY. Pascal Crocy était présent au Salon du Vampire fin septembre, c’est bête, à quelques jours près j’aurais pu avoir une dédicace !
♣ Le Clairvoyage, T. 2 : La Brume des jours de Anne FAKHOURI. J’ai acheté le premier tome aux Imaginales cette année et on m’a dit que c’était mieux d’avoir les deux pièces du diptyque d’un coup pour ne pas être coupé dans la lecture. Voilà qui est chose faite !

WHAT'S UP WEEKLY 2014 33 ACHATS DVD COMEDIES MUSICALES

Samedi dernier, j’ai fait découvrir quelques boutiques d’occasion sympas à une amie. Forcément, elle, elle n’a rien acheté et moi, ne pouvant résister aux prix attractifs, j’ai craqué pour deux dvd qui viennent compléter ma collection !
♣ La P’tite Shirley (1934). J’adore cette gamine, ce n’est plus un secret ! Elle est plus « cute » que jamais dans certaines des scènes de ce film (à partir de 3’20) !
♣ Chicago (2002). Chaleureusement conseillée par ma petite Soeur, ça chante et ça danse dans les années 30, a priori, ça devrait le faire !

WHAT'S UP WEEKLY 2014 33 TRICOT ECHARPE FAUSSES COTES ANGLAISES

Petit bonus !
Je vous le disais l’autre fois, je ne fais pas de coloriage parce que même si j’adore ça, je ne pense pas que ça me détendrait. Je préfère tricoter des écharpes pour mes proches et moi. J’ai dû recommencer il y a quelques jours, j’avais fait une grosse bourde irrattrapable, j’ai dû défaire plus d’un mètre et tout recommencer depuis le début… j’ai bientôt rattrapé mon « retard » et j’en ai profité pour élargir l’écharpe (c’est mieux d’en avoir une qui englobe bien le cou). Je vous la montrerai lorsqu’elle sera terminée (en espérant que je ne fasse pas une autre bêtise !).

 

♣ ♣ ♣

Les articles des deux dernières semaines :

 Un recueil qui vaut le coup !
montres anchantées anthologie collectif chat noir

 Une romance historique qui met du baume au coeur !
rose soie camille adler milady

 Trois jolies BD pour le neuvième numéro du « Coin des BD » (dont un coup de coeur !) !
l'héritage d'émilie tome 1 le domaine hatcliff magnin dargaudlydie zidrou jordi lafebre dargaudmatteo tome 1 jean pierre gibrat

 Une petite vidéo pour vous présenter mes dernières lectures !

♣ ♣ ♣

Les lectures des deux dernières semaines :

 J’ai fini de lire et j’ai lu…
chesstomb john ethan py éditions l'homme sans nom   justice pour louie sam elizabeth stewart thierry magnier   dracula dominique marion jérémie fleury auzou   neachronical tome 1 memento mori jean vigne chat noir

 Je lis…
le canon graphique tome 2 collectif éditions télémaque

 Je vais lire…
l'esprit darcy elizabeth aston milady

Rendez-vous dans deux semaines (je serai chez mes parents et on aura fêté mon anniversaire !). Belles lectures à vous !

Publicités

19 réflexions sur “What’s up weekly ? 2014 – 33 (du 06/10 au 19/10/14)

  1. Je m’en vais de ce pas lyncher Youtube parce que je n’ai pas eu ta vidéo dans mon fil d’actu…

    J'aime

  2. Ah toi aussi on t’a fait le coup du 27 ans et toute seule? ^^,
    Félicitations pour la BD ! J’ai hâte de voir ça ! (même si je n’ai pas encore lu le roman …)

    J'aime

    • Disons que même si on ne me le dit pas explicitement, les remarques sont tout de même là. Ce qui me laisserait complètement de marbre si l’horloge biologique féminine n’était pas de la partie. Parce que le célibat, ça me va mais j’ai quand même envie d’être maman, et là ça se corse !
      Merci, j’ai hâte de voir ma tête croquée en bd moi aussi ! ^^

      J'aime

  3. Félicitations pour la Dernière Terre, je ne l’ai pas lu et vu tout l’engouement sur la Toile si un jour je le lis j’espère ne rien trouver dedans qui me contrarie sous peine de lapidation publique. Mais c’est toujours hyper cool de gagner à des concours comme ça quand on est fan, j’imagine que tu dois sauter de joie. 🙂
    Fais attention aux bus tout de même, et bonnes lectures !
    PS : j’ai moi aussi 27 ans… et quoi que je fasse de ma vie je ne vois pas en quoi ça devrait avoir une influence sur celle des autres. 😉

    J'aime

    • Merci ! C’est vrai que lorsqu’on voit énormément d’avis positifs, le risque d’être déçu est bien présent… j’espère que tu seras séduite !
      PS : chaque trouve son bonheur comme il le souhaite ! 🙂

      J'aime

  4. Perso, ce rythme me convient! Effectivement, de jolies réceptions! Quant au fait d’être bien dans ta vie seule, je dis tant mieux et si l’amour vient frapper à ta porte, tu seras d’autant plus prête que tu seras épanouie! Alors je te souhaite de continuer à être bien!

    J'aime

    • Merci Aurélie ! Je suis effectivement très épanouie dans mon quotidien actuel et si je n’avais pas envie d’être maman, je pense que je ne changerais rien ! Mais bon, le temps passe et malheureusement, les femmes ne peuvent pas être mère éternellement (quelle connerie biologique !). ^^

      J'aime

  5. Grâce à toi je découvre la sortie prochain du film sur Turner, un artiste que j’aime également énormément. Alors merci pour la découverte, c’est un film que je visionnerai surement (la bande annonce est bien sympathique en tout cas). Victorian Fantasy a également rejoint mon cheptel il n’y a pas longtemps et j’ai beaucoup aimé l’univers. L’intrigue en revanche est bien plus portée romance que ce que à quoi je m’attendais, mais j’ai quand même passé un très bon moment avec les personnages. Outlander est effectivement un bon pavé, mais un pavé bien sympathique. J’espère qu’il te plaira.

    J'aime

    • Heureuse de t’avoir fait découvrir ce futur film !
      J’ai vu de bons échos sur Victorian Fantasy mais aussi des avis mitigés… il me tarde de me faire mon propre avis sur la question, en espérant faire partie des premiers !
      Et j’espère tomber également sous le charme de Outlander ! Pour le coup, j’en attends beaucoup donc j’espère ne pas être déçue !

      J'aime

  6. J’aime bien toutes tes pensées sur le fait d’être célibataire, et d’aimer l’être ! c’est marrant, mais j’ai du mal à te voir avec quelqu’un ! tu es tellement indépendante qu’il ne saurait pas comment d’apprivoiser 😉
    Oh là là, le concert de Yann Tiersen, çà devait être terrible !!
    Je vais courir voir ta vidéo, je ne crois pas l’avoir eu dans mon fil de nouvelle vidéo non plus.
    Bisous

    J'aime

    • Suite à ces petits paragraphes, j’ai reçu pas mal de messages qui me rassurent car m’assurent que je parais parfaitement épanouie et équilibrée, ce qui est vrai mais je suis contente de voir que c’est ce qui ressort. 🙂
      Je suis indépendante c’est vrai (je ne l’ai pas toujours été) et suis très fière de pouvoir me débrouiller/vivre seule sans ressentir de manque. Malgré tout, je ne suis pas non plus complètement contre la vie à 2. Mais comme ce n’est pas un besoin, je n’accepterai pas de partager mon quotidien avec n’importe qui. Je suis une adepte du « il vaut mieux être seule que mal accompagnée ! » et vraiment, si je dois continuer mon chemin seule plutôt que passer de mauvais moments avec quelqu’un (parce que la société nous fait croire que c’est ce qu’il faut faire), je n’hésiterai pas ! 🙂
      Le concert était super ! Encore mieux que je l’imaginais. ^^
      Bises et merci pour ta gentillesse !

      J'aime

  7. J’ai bien aimé le tome 1 d’Outlander…c’était ma révélation de la rentrée ! ^^ Bonne lecture avec Le canon graphique, j’avoue être intriguée et surtout bonne prochaine lecture ! ^^

    J'aime

  8. Tout d’abord félicitations pour la BD!!!
    Je suis assez d’accord avec Hélène tu es très indépendante, et du coup ça ne doit pas être facile pour les personnes à qui tu plais. Elles doivent se demander où seraient leur place dans ta vie.
    L’important c’est que tu sois heureuse sans dépendre de quelqu’un, il ne faut devoir son bonheur qu’à soi même.
    Chesstomb me tente de plus en plus et le canon graphique également. J’adore les extraits que tu publies!!
    Je te conseille grandement Outlander que j’ai lu il y a quelques mois et qui fut un énorme coup de coeur.
    Bonne lecture

    J'aime

    • Merci !
      Oui, effectivement, ça peut sans doute faire peur. Après, vu que je ne cherche pas quelqu’un qui deviendra ma priorité, je ne cherche pas non plus à être sa priorité (du moins au début). Je ne sais pas si c’est très clair (en tout cas dans ma tête ça l’est ! lol).
      Le deuxième tome du Canon graphique est vraiment intéressant !
      J’espère qu’Outlander me plaira autant qu’à la majorité ! 🙂

      J'aime

  9. Moi aussi, le site de rencontres, moi aussi… A priori pas avec le même raisonnement mais voilà. Des fois, ça me prend : j’ai envie de faire un peu de place à quelqu’un mais, généralement, ça ne dure pas. Chat échaudé craint l’eau froide. 🙂

    J'aime

    • C’est tout à fait ça : ça ne dure pas !
      Dès que je me rends compte du temps que ça prend pour faire connaissance (et donc échanger quelques mails), se rencontrer, essayer d’aller un peu plus loin… je me demande quelle idée j’ai eu ! -_- Tout ça pour déboucher sur rien en plus, la plupart du temps, à part des prises de tête… beaucoup de temps et d’énergie pour pas grand chose au final !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s