Bazar de la Littérature

[Bilan – Partie 1] 2014 en quelques mots…

24 Commentaires

L’année 2014 s’en est allée… il est temps de faire un petit bilan de ce qui a pu se passer ces 12 derniers mois. 2014 a été – globalement – une année très positive et vraiment très épanouissante pour moi, dans de nombreux domaines. Tout n’est pas rose, évidemment, mais je n’ai pas à me plaindre, la vie est plutôt belle. En tout cas j’essaye de la voir ainsi.

Dans ma vie personnelle, 2014 a été une année synonyme de travail. J’ai trouvé un boulot en septembre 2013 (et y suis encore jusqu’au 31 août 2015 au moins) dans lequel je me sens bien. Là encore, il y a des jours moins sympas que d’autres (et des étudiants plus emmerdants que d’autres) mais globalement, j’aime me lever le matin pour retrouver mes collègues. D’ailleurs, j’ai lié de véritables amitiés avec plusieurs d’entre eux et j’espère que, si je dois partir dans quelques mois, nous continuerons à nous voir de temps en temps, en dehors de la bibliothèque.

2014 a également été l’année d’un déménagement. Après 7 ans dans un studio que j’adorais, j’ai décidé de bouger pour un appartement plus grand. La recherche a été difficile, la constitution des dossiers et les refus des agences me mettaient un coup à chaque fois. J’ai pleuré (beaucoup), j’ai stressé (tellement que je me suis tapée une réaction dermatologique) et finalement je me suis installée. Dommage pour moi, malgré un appartement qui me plaît (volumes, agencement, emplacement…), je ne peux malheureusement pas supporter l’insonorisation. Quand je rentre du boulot (ou les week end), je n’arrive pas à vivre ma vie parce que je vis celle des voisins du dessus. C’est bien simple, je me détends seulement quand ils sont absents. Manque de pot, ils sont quasiment tout le temps au dessus de ma tête. Résultat, la première décision de 2015 est de retourner à la recherche d’appartements et donc de déménager à nouveau dans le courant de l’année (seulement si je trouve mieux, évidemment). Lyonnais, préparez-vous, il y a plus de 1500 bouquins (et certainement d’autres d’ici là) à mettre en carton et à déplacer ! Faites de la muscu ! :p

En août 2014, j’ai renouvelé un de mes rêves : l’Irlande. J’y étais déjà allée plus de deux semaines en 2012, cet été j’ai réitéré l’aventure, tentant de faire le tour de l’île avec deux copines. Il est clair que la vie d’aventurière ne correspond pas tout à fait à la maniaque, angoissée et routinière que je suis (changer d’auberge de jeunesse chaque soir et tomber sur certaines limite limite… c’est dur pour mon coeur !) mais je ne regrette pas le séjour. Des paysages plus magnifiques les uns que les autres, des gens adorables, des découvertes amusantes… il est clair que si j’en avais la possibilité, c’est dans une maison perdue sur la côté atlantique (genre sur la péninsule de Dingle) que j’irais m’installer. Là, pas de problème de voisinage !

Mais ce que je retiendrai surtout de cette année 2014 et ce qui a été finalement le plus épanouissant dans mon quotidien, c’est la danse irlandaise (l’Irlande fait partie de ma vie !). J’ai fait de la danse 10 ans quand j’étais enfant/adolescente mais j’ai arrêté parce que j’avais l’impression que je n’étais pas douée pour ça (que ça ne m’allait pas). J’ai commencé la danse irlandaise avec une légère appréhension, là aussi je me disais que ça ne serait pas pour moi, que je n’avais pas le physique ni l’endurance et puis finalement, je me suis rendue compte avec bonheur que tout le monde pouvait se lancer. Je n’ai jamais été mal dans mes baskets mais je n’ai jamais été totalement en harmonie avec mon corps. La danse irlandaise m’a permis (et me permets encore), de m’accepter un peu plus chaque jour. Bien sûr, je ne cache pas que certains soirs, quand je suis fatiguée, le simple fait de me dire que je vais souffrir pendant deux heures, ne pas rentrer avant 23h15, ne pas être couchée avant au moins minuit alors qu’il y a le boulot le lendemain et tout le reste de la semaine, ça me démotive… bien sûr, parfois, quand on apprend un nouveau pas, je n’y arrive pas, ça m’énerve, j’ai envie de taper du pied en serrant les poings (comme une gamine contrariée) et d’abandonner parce que j’ai l’impression que je n’y arriverai jamais… et puis je persévère, je recommence encore et toujours et finalement ça vient par déclic et je suis ensuite tellement fière de moi que j’oublie tous les tracas précédents. Vraiment, si je dois retenir un seul truc épanouissant dans ma vie personnelle en 2014, c’est la danse que je place en tout premier, sans aucune hésitation ! Et j’espère bien que cet état d’esprit perdurera en 2015…

♣ ♣ ♣

Livresquement parlant, 2014 a également été un bon cru. Découvertes, rencontres, salons, partenariats… je continue de creuser et ça me plaît. Je ne peux pas imaginer mon quotidien sans le blog, chroniquer chaque livre fait partie du processus depuis presque 9 ans maintenant et je ne peux pas arrêter la machine maintenant que je suis lancée. J’aime toujours autant tenir ce petit coin de paradis, je m’y sens bien et j’aime de plus en plus passer du temps sur la page FB du blog. Vous êtes nombreux à échanger là-bas, à animer ce que je peux raconter alors MERCI MERCI MERCI !

Le blog, comme tous les ans, c’est aussi les amitiés qui se créent et les liens qui se resserrent. Un énorme merci à toutes les personnes qui commentent et m’envoient des mails. Je suis toujours ravie de vous lire mais étant une correspondante particulièrement médiocre qui remet tout au lendemain, je ne réponds pas toujours à tout le monde et je m’en excuse. J’espère faire mieux en 2015 parce que votre amitié me tient à coeur. Tsuki, Cali, Elodie, Caro, Dawn, Maia, Coquelicote, Elo Melo, Justine et tous ceux que j’oublie (désolée !)… merci d’être là !

Cette année passée, j’ai essayé de suivre les challenges XIXe et irlandais qui sont plus ou moins illimités et j’ai fait de très belles découvertes. Bien sûr, je continue en 2015 et espère multiplier les titres, il me tarde ! Comme tous les ans depuis quelques années, je m’inscris au challenge ABC Imaginaire… et comme tous les ans je le foire… mais c’est reparti pour 2015, évidemment ! En 2015, j’essaye également d’avancer au maximum dans mes séries et de ne plus culpabiliser quand j’en abandonne une (inutile de continuer des histoires qui ne me plaisent pas juste pour dire que je suis allée au bout des choses). J’aimerais également me lancer un nouveau défi en 2015, dans le but de faire baisser un maximum ma PAL : l’idée serait de lire 5 livres avant de faire 1 achat. J’aimerais prendre en photo les groupes de 5 livres à chaque fois et me tenir au défi. Je ne sais pas trop si ça fonctionnera ni même si je me lancerai… mais ça me trotte dans la tête ! Je vous en parle vite, je pense. 🙂

Bien sûr, cette année il y a aussi eu quelques déconvenues, quelques déceptions, quelques remises en question… J’adorais organiser des concours ici, notamment pour faire connaître les petites structures. Force a été de constater qu’avec le tas de concours organisés chaque jour (pour des lots beaucoup plus « en vogue »), ce que je proposais n’intéressait quasiment personne. La chute a été assez brutale, j’ai donc décidé d’arrêter complètement d’en organiser. Je reviendrai peut-être sur cette décision en 2015, on verra…

Je me suis aussi rendue compte cette année que, malgré toute ma passion et mon envie de mettre plein de choses en avant depuis quasiment 9 ans, je suis un peu « has been ». Je ne lis pas vraiment les titres à la mode (Young Adult, New Adult – et tous les nouveaux classements que personne ne comprend -, romances, érotiques…) et que lorsque j’essaye de mettre en avant des genres alors peu lus (les albums pour ne citer qu’eux), ça tombe à plat… jusqu’à ce que des blogueuses beaucoup plus dans le vent s’emparent du phénomène. Je ne vous cache pas que c’est rageant. Malgré tout je relativise, l’important est que les livres vivent, qu’ils se fassent connaître et que les lecteurs y prennent du plaisir, tant pis si je ne suis pas à l’origine du phénomène.

J’essaye aussi de relativiser au sujet de Youtube. Je me rends compte que beaucoup de jeunes Booktubeurs proposent des vidéos absolument extraordinaires avec des montages de fou, une qualité de son et d’image dignes de professionnels… alors j’en viens à me demander : à quoi bon proposer des vidéos interminables, visuellement et auditivement moins attrayantes et qui en plus parlent de livres qui ne plaisent pas forcément ? Jamais je ne pourrai me permettre de dépenser des centaines d’euros dans du matériel professionnel que je ne pourrai, de toute façon, pas utiliser plus d’une fois par mois (je n’ai pas le temps de tourner 3 vidéos par semaine, même si ça me plairait !) et jamais je n’aurai la même attitude que ces jeunes si doués. On m’a plusieurs fois fait remarquer que j’avais une voix trop monotone. Oui, c’est vrai. Mais c’est ma voix, c’est le ton que j’emploie tous les jours, c’est ma façon d’être. Jamais je ne jouerai la comédie devant la caméra, surjouant mes impressions juste pour paraître plus dynamique, plus fun, plus passionnante. Je veux bien envisager de faire des progrès sur la qualité du matériel (si un jour j’ai de l’argent à dépenser) mais je ne peux pas changer ma façon d’être. Bref, l’avenir de la chaîne Youtube est une des grosses interrogations de 2015 et je n’ai pas encore pris de décision la concernant. Vous serez de toute façon les premiers informés si changement il y a. 🙂

Malgré tous mes doutes concernant la blogosphère et mon impression croissante d’être un dinosaure complètement hors du coup, je ne vois pas mon quotidien sans ce blog – comme je vous le disais un peu plus haut – alors je continue bien évidemment les chroniques et les articles plus ou moins littéraires en 2015… et j’espère que vous serez dans le coin !

Je ne vous assomme pas de statistiques sur les visites, sur les commentaires… je préfère vous remercier infiniment pour vos passages plus ou moins réguliers et pour les échanges que l’on peut avoir au fil de l’année, ici et surtout sur la page FB.

Je vous souhaite de très belles lectures en 2015 et évidemment, le meilleur dans tous les aspects de votre vie !

Et pour bien commencer l’année, un peu de danse irlandaise ? 😉

 

Publicités

24 réflexions sur “[Bilan – Partie 1] 2014 en quelques mots…

  1. Bonne année Mélisende!!

    Je comprends ton sentiment lorsque tu dis te sentir être un  » vieux dinosaure » par rapport à tes choix de lecture, je vis un peu la même chose. Eh bien, tant pis, hein 😉 suffisamment de blog parle des dernier bouquins à la mode sans que tu en rajoutes une couche.

    Bonne soirée et lectures préhistoriques.

    J'aime

  2. Bonne année 🙂 eh bien quelle année tu as vécu … j’ai aussi connu le stress du déménagement, mon appart est un peu petit mais je m’y plait quand même en attendant je fais avec 😉
    J’adore la culture irlandaise aussi, c’est génial que tu pratiques cette danse 🙂

    Bonne continuation dans cette nouvelle année !

    J'aime

  3. Même si tu n’as peut-être pas le « succès » que tu mériterais après tant d’années de blogging, tu es (pour moi en tout cas, mais pour d’autres aussi, je le sais !) une blogueuse absolument incontournable ! Donc je te souhaite de tout cœur une bonne continuation et plein de bonheur en 2015 ! Bises 😉

    Aimé par 1 personne

  4. Bonne année Méli!! Et longue vie au bazar de la littérature!!
    En tous cas bon courage pour la recherche d’appartement, tu tomberas sans doute sur le coin de paradis que tu mérites!
    Bisous

    J'aime

  5. Un beau bilan !! Comme c’est drôle, j’apprends juste au dessus que tu t’appelles Mélisende ?? Moi, c’est Mélusine !! 😀

    J'aime

  6. Très joli article, je suis ravie d’en apprendre plus sur toi ! Ne t’en fais pas pour les livres à la mode, publie sur ce que tu aimes lire 🙂 c’est un joli bilan pour 2014. Je te souhaite une très jolie année 2015 🙂 bises, Marine

    J'aime

  7. Au fait, c’est génial d’avoir une passion comme ça pour l’Irlande 🙂 j’ai appris la danse écossaise cette année pour ma part !

    J'aime

  8. J’espère que ta recherche d’appartement se passera bien. Pour avoir connu des voisins festifs et bruyants, je ne peux que comprendre. Et je te comprends aussi quand tu dis d’avoir l’impression d’être has-been. Depuis quelque temps, j’ai l’impression que si ton blog ne parle de YA-NA, romances, etc … tu n’es pas connue mais le plus important est de parler des lectures qu’on veut.
    Sur ce, bonne année à toi ! 🙂

    J'aime

  9. Continue comme tu le souhaites, tu ne vas pas te forcer à lire des genres que tu n’aimes pas ou à écrire de fausses louanges pour le plaisir tout relatif de personnes qui ne prennent autrement pas de plaisir à lire ton blog ! J’avoue que je fais partie des gens qui survolent tes articles sur les albums, ce n’est pas ma tasse de thé, mais qui sait, en ayant vu passer des titres ici peut-être que même sans m’y être penchée avec concentration je me souviendrais qu’il t’avait plu ou que tu l’avais mis en avant, le jour où j’aurais un besoin ou un intérêt à me tourner vers ce genre. Je ne pense pas que je sois la seule à ne pas m’intéresser de la même façon à tous les articles de chaque blog que je suis, c’est normal. Si l’on te suit c’est aussi probablement parce que l’on aime ta manière de présenter tes lectures, la longueur de tes critiques… les genres lus ne font pas tout même si c’est souvent un critère de sélection de suivi d’un blog ou l’autre. 🙂
    Je te souhaite une année 2015 plus légère en stress et en événements fatigants.

    J'aime

  10. Je te souhaite une très belle année, ne change surtout pas, je te comprends pour le fait de te sentir un dinosaure 🙂 je suis pareil avec mes lectures pas très en vogues.

    J'aime

  11. Tiens, moi aussi je me sens dinosaure, même sur la blogo! Mais l’important c’est de faire comme on aime. Et tant pis pour le reste. Je te souhaite une année 2015 plu calme! Et perso, il n’y a pas beaucoup de vidéos que j’écoute au complet (en arrière plan, en fait… je ne peux pas juste écouter la télé ou une vidéo)… mais les tiennes en font partie. J’aime que ce soit différent et justement pas sur les mêmes livres!

    J'aime

  12. Tu le sais, j’adore tes vidéos, ton blog et tes chroniques. Je ne trouve pas ta voix monotone, au contraire, elle est très douce. J’espère juste que tu continueras de tourner des vidéos qui me donnent toujours des tonnes d’idées de lecture. Alors tout simplement merci et encore bonne année 🙂

    J'aime

  13. Je te souhaite également une très belle nouvelle année ! Que tu puisses t’épanouir de plus en plus à travers tes différentes activités. Le style de tes vidéos et de ton blog sort un peu des sentiers battus, et je trouve cela justement très bien ! Il ne servirait à rien de faire un énième copier-coller de ce l’on trouve ailleurs. Ton style est unique, e c’est pour ça qu’il plait 😉
    Gros bisous, et au plaisir de lire et t’ecouter à nouveau 😉

    J'aime

  14. Oh tu sais, être dans le vent, c’est très surfait 🙂

    Plus sérieusement, pour avoir régulièrement des crises de foi bloguesque, je comprends ! Même si je commente peu, je lis toutes tes chroniques, même si le livre ne m’intéresse pas particulièrement parce que figure-toi que ça me donne des idées de cadeaux pour mes proches qui lisent des genres que tu présentes et dans lesquels je n’y connais pas grand-chose. Pareil pour les chroniques albums, je les lisais pour des idées cadeaux pour les enfants de mes amis, et maintenant que j’ai un neveu tout neuf, ça va bientôt encore plus m’être utile.

    Et vivre la vie de ses voisins, j’ai connu ça pendant un an et demi, je compatis très sincèrement. J’espère que tu trouveras mieux ailleurs cette année. Et en parlant de celle-ci : bonne année 2015 à toi, Meli 🙂

    J'aime

  15. Une compatriote lyonnaise ^^ bon courage pour cette recherche d’appartement en tout cas ! Et puis continue à faire ce que tu aimes c’est le plus important 🙂 Très belle année à toi.

    J'aime

  16. Hellooo , juste pour te dire qu’il ne faut pas que tu portes trop d’attention aux commentaires par rapport à tes vidéos, perso j’aime beaucoup peu importe la longueur. En plus je trouve que tu as vraiment des choses à dire, dans le sens où ça ne tourne pas seulement autour de « j’ai aimé, j’ai pas aimé », et tout le monde ne peut pas en dire autant 🙂 C’est ce qui fait à mon sens la qualité ! J’en regarde peu, tu fais partie des 3/4 personnes que je suis régulièrement, pour moi ça signifie que tu es une valeur sûre =D Bref pas la peine de t’en faire ! Niveau lecture « has been » c’est justement ce qui peut faire la différence et ajouter un réel intérêt : entendre 10 fois le même avis en même temps n’est pas super en terme de découverte… Et ça correspond plus à mes genres de lecture alors c’est parfait (et je vois que je ne suis pas la seule!). Bref tout ça pour te souhaiter une bonne continuation et une belle année 2015 =D A bientôt !

    J'aime

  17. Je ne commente pas souvent même si je te suis régulièrement, et même si nous n’avons pas toujours le même style de lectures…
    Tant ton blog que ta chaîne sont géniaux, tu n’es pas du tout has been comme tu dis, tu es toi, avec ce qui fait ton charme et ce qui plait aux personnes qui te suivent… Alors ne te compare pas trop, ce n’est pas nécessaire!
    Ton univers est intéressant et te ressemble, c’est ce qui compte…
    Bisous et à bientôt

    J'aime

  18. Ça fait un peu mal de voir cette remise en question: je ne la pense pas justifiée. Oui tu es un OVNI dans le monde des blogs … mais ça fait du bien ! J’aime bien sûr avoir des avis sur les derniers romans sortis, mais j’aime aussi avoir accès à une diversification de l’information, à de nouvelles découvertes. L’éclectisme dans tes choix de lecture rend tes avis précieux. Je ne pense pas que tu doives changer quoique ce soit. Et si un jour tu as envie de faire des montages originaux, soit… tant que tu ne changes rien au fond, car c’est ce qui compte. Tu es une des premières blogueuses que j’ai suivi, et j’ai accroché dès le début.
    Alors bonne année, et que ta résolution 2015 soit de ne pas écouter les jaloux et mauvaises langues!

    Aimé par 1 personne

  19. C’est vrai que si on ne lit pas le livre du moment, on se sent has been, je le ressens aussi souvent… Mais bon, c’est pas grave, l’essentiel ce sont les fidèles qui sont toujours là. J’espère que ta recherche d’appart se passera bien, je compatis pour les voisins, c’est pénible les gens bruyants ! Bonne année Méli !

    J'aime

  20. Tu as été très active en 2014… je te souhaite une nouvelle année pleine d’énergie !

    J'aime

  21. Je ressens parfois la même chose concernant Youtube et de plus en plus, en ce moment et ce début 2015 à propos de ma chaîne semble être autour des mêmes questions que toi.
    En tous cas, j’adore te lire et te suivre en vidéo/facebook/blog 🙂
    Bonne recherche pour ton appart, ça ne doit pas être marrant …

    J'aime

  22. La première des choses que j’ai envie de te dire c’est que j’adore nos discussions, nos partages et que j’adore ton blog aussi ! La réaction que j’ai eu à la fin de ton article c’est « non s’il te plait n’arrête pas tes vidéos, moi je les adore et je les attends toujours avec impatience !!! »
    Plein de bonnes choses pour cette nouvelle année et plein de belles découvertes livresques

    J'aime

  23. Tout d’abord, je tiens à te souhaiter, avec quelques jours de retard, une bonne année 2015.
    Je passe parfois par ici, mais je n’ai encore jamais laissé de commentaire sous un de tes billets. Suite à la lecture de celui-ci, toutefois, je tenais à te dire que tu ne fais pas du tout  »dinosaure ». :-). J’aime lire tes billets et suivre tes lectures (que je trouve très variées) et le fait que tu ne lises pas que des romans à la mode, des séries YA ou bit-lit ajoute encore à la qualité de ton blog. Les romans dont tout le monde parle peuvent être intéressants, mais ne donnent pas toujours envie d’être lus, parce qu’à force d’en entendre parler, on frise presque l’overdose !
    Continue à nous faire découvrir des riomans de tous genres / époques : cela n’a rien de has been. 🙂

    J'aime

  24. Pingback: What’s up weekly ? 2015 – 1 (du 01/01 au 11/01/15) | Bazar de la Littérature

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s