Bazar de la Littérature

What’s up weekly ? 2015 – 7 (du 23/03 au 05/04/15)

9 Commentaires

Hey !

La routine a repris son cours : boulot, moitié de cours de danse, séances de kiné, sorties avec les copains, restos, visionnage de séries et évidemment lectures/blogging. Je l’aime bien ma petite routine. Même si les journées ne sont pas assez longues, même si les semaines passent trop vite et même si on est déjà le 6 avril ! o_O

Les Imaginales approchent à vitesse grand -V… il faut absolument que je commande mes billets de train ! Et que je lise quelques-uns des auteurs qui seront présents. Les Imaginales c’est le festival que je préfère, celui que je ne raterai pour rien au monde. En même temps, cette année, je ressens presque comme une petite pointe d’appréhension. L’enthousiasme de tous les blogueurs/lecteurs qui y seront me fait un peu peur, j’avoue. Je me sens complètement à l’ouest, pas du tout dans la « bonne optique » (en tout cas pas celle qu’il semble falloir adopter). Je suis contente de retrouver mes copines Tsuki, Dawn et j’espère Maia, je suis super heureuse de pouvoir partager ce séjour avec Lucie pour la première fois et je serai ravie de croiser beaucoup d’entre vous au détour des allées… mais pardonnez-moi, je ne suis pas du genre à sauter dans les bras des gens (je ne le fais même pas avec mes amis très proches) et à me la jouer Rachel qui découvre ses avant-bras. Ce côté un peu « groupie » que ce soit entre blogueurs et surtout auprès des auteurs, ce n’est pas moi (et j’avoue que ça me gêne presque d’assister à certaines scènes). Je suis discrète, pas expansive et de ce fait, je me sens complètement à côté de la plaque et j’en viens à angoisser de ne pas réagir « comme les autres ». La communauté des blogueurs, c’est super, mais ça prend de telles proportions qu’on ne sait même plus comment se placer. Personnellement, quand je vais en salon – et notamment aux Imaginales – j’y vais en étant juste Maureen, juste une lectrice. Je ne parle jamais de mon blog, je ne me présente jamais comme une blogueuse et même si j’apprécie les rencontres entre blogueurs, je n’y vais pas « pour ça ». Je suis lectrice d’imaginaire avant tout, j’y vais comme telle, point. Et quand je vois que tout le monde prévoit des rencontres au sommet, quand je vois certains comportements de blogueurs/lecteurs auprès des auteurs… je vous assure, je ne me sens pas du tout à ma place. Et ça m’angoisse à mort. Je suis sympa en vrai hein, et j’aime bien discuter livres (ou n’importe quoi d’ailleurs) avec les gens, je suis plutôt sociable et abordable ; mais je préfère que ça reste à dimension humaine et j’avoue que j’en ai un peu marre que les blogueurs profitent des salons du livre pour se montrer et vendre leur blog. C’est pas plutôt les auteurs qui sont là pour se montrer et vendre leurs livres ? (Après ce paragraphe, tout le monde va m’éviter aux Imaginales… *sifflote*)

Sur ces mots, je vous propose de ne pas me détester, en zieutant une petite vidéo… :p

La vidéo de ces deux dernières semaines :


Souvenir de cet été. On était là au moment du tournage de cette vidéo, côté cameraman donc on ne nous voit pas. On ne savait même pas qui était ce groupe, croisé en déambulant dans les rues de Sligo, au moment où nous repartions, en fin de soirée, pour rejoindre le bus-navette. Goitse a l’air d’être connu et de bien tourner sur l’île. Je vais me pencher là-dessus ! Leur site ! (Quand on voit les noms des membres, on ne doute plus qu’ils soient irlandais… -_- ) ^^

Les acquisitions de ces deux dernières semaines :

what's up weekly 2015 7 livres bilan teaser

Aheum… j’ai un peu craqué… :$

what's up weekly 2015 7 fête du livre jeunesse villeurbanne bd album

Dimanche dernier, le 29 mars donc, je suis allée faire un tour à la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne avec Laura. J’ai été hyper raisonnable puisque n’ai acheté que deux albums (j’en avais amenés deux à faire dédicacer). Pas mal d’auteurs/illustrateurs plus ou moins connus, beaucoup de tentations… mais je trouve qu’en tant qu’adulte sans enfant, on est un peu moins considérés (on se fait gruger par les familles dans les files d’attente et on est clairement pas prioritaires pour les dédicaces). Donc l’année prochaine, je vole un mioche pour faire illusion.
♣ L’Immeuble musical de Vanessa CALLICO, illustré par SeL. Je suis un peu dégoûtée, parce que SeL est celle qui a illustré Alixe et les Ombres de Manon Delforge, que j’ai acheté au Salon de la Fantasy en Beaujolais et que je n’avais pas emporté avec moi. Snif, ça m’aurait fait une belle dédicace parce que SeL travaille vraiment super bien ! Petit extrait de L’Immeuble musical, pour vous convaincre !
♣ Les Petites marées – Mona de Séverine VIDAL, illustré par Mathieu BERTRAND. Tout au fond de la salle, on a repéré le travail de deux illustrateurs qui travaillaient avec de la peinture à l’eau, il n’y avait pas beaucoup de monde devant eux, on s’est arrêté et j’ai craqué. C’est rigolo parce que l’illustrateur de cet ouvrage est un ami d’une amie. Le monde est petit !

Et les dédicaces récoltées ce jour-là. On remarquera que les plus « grands noms » ne sont pas forcément ceux qui prennent le plus de temps pour faire une belle dédicace (et qui en plus, ne savent pas écrire mon prénom alors que j’épelle à chaque fois – et plusieurs fois même… j’dis ça j’dis rien !).

J’avais dit : « en 2015, c’est décidé, je réduis les services presse ! » Oui oui oui… -_-

what's up weekly 2015 7 livres sp martinière jeunesse presses de la cité talents hauts nathan baudelaire♣ La Fille de Belle de Sophie AUDOUIN-MAMIKONIAN. Proposition de la Martinière Jeunesse (je sais pas comment ils ont eu mon mail d’ailleurs !) que je remercie. J’ai déjà lu l’auteure plusieurs fois, elle ne m’avait pas totalement convaincue avec le premier tome de Tara Duncan mais là, ce titre dans le même univers, me paraît un peu moins « je pars dans tous les sens ». Je suis curieuse !
♣ Soeurs sorcières, T. 3 de Jessica SPOTSWOOD. Une des rares séries YA proposées par Nathan que j’apprécie. Je voulais absolument connaître la suite et fin !
♣ Dark Eden de Chris BECKETT. Proposé par une opération spéciale de Babelio en partenariat avec les Presses de la cité !
♣ J’aime pas la danse de Stéphanie RICHARD, illustré par Gwenaëlle DOUMONT. Album publié par les éditions Talents Hauts que j’apprécie. J’étais curieuse de découvrir cet album au thème plus qu’intéressant. Finalement, je suis un peu déçue par la chute, je vous en parle vite !
♣ Lyon, des histoires pas comme les autres de Jacques BRUNIER. Je vis à Lyon, les éditions Baudelaire m’ont donc gentiment proposé de recevoir ce titre pour en savoir plus sur la ville ! 🙂

what's up weekly 2015 7 livres 48h bd achats france loisirs

♣ Châteaux Bordeaux, T. 1 de CORBEYRAN et ESPE + Princesse Sara, T. 1 de ALWETT, MORETTI et BOCCATO. Achetés chacun 1€ grâce à l’opération 48h de la BD. Je suis contente d’avoir trouvé ces deux volumes, l’opération est vraiment une excellente idée. Par contre, l’accueil de la libraire lorsqu’on lui a demandé si elle participait, on repassera… Si des librairies ne souhaitent pas participer, autant le dire plutôt que d’envoyer bouler les clients ! (C’était une bd par personne selon elle et elle nous a fait choisir dans un stock très réduit, parce que ça la saoulait clairement de tout nous montrer).
♣ Morwenna de Jo WALTON + Le Trône de fer, l’intégrale, T. 2 de George R. R. MARTIN. Mes achats du trimestre chez France Loisirs. Lu le premier parce qu’on me l’avait prêté, j’avais envie de l’avoir dans ma bibliothèque.

what's up weekly 2015 7 livres troc pilon bibliothèque

 Le Suivant sur la liste de Manon FARGETTON + Coeur de Highlander, T. 1 de Demi MCGOWAN. Tous les deux reçus en troc grâce à Mi ange mi démon qui me gâte beaucoup trop !
♣ Les Villes d’art célèbres : Nevers et Moulins de Jean LOCQUIN. Trouvé dans le pilon de la bibliothèque, je me suis servie. Parce que Moulins, c’est quasiment chez moi !

WHAT's up weekly 2015 7 dvd

♣ Peter et Elliott le dragon + Le Livre de la jungle. Je continue ma collection de dvd Disney grâce à France Loisirs. 17€ les deux, je ne me prive pas !
♣ Gens de Dublin. Emprunté à la bu, je devais le rendre lundi dernier et je l’ai toujours pas regardé… Aheum ! 

what's up weekly 2015 7 goodies

Plein de goodies récupérés ça et là…

 Des marque-pages trouvés par ma soeur, d’autres donnés par mes parents, un dernier glissé dans l’enveloppe de Mi ange mi démon (ainsi que la petite revue Neverland) et enfin le dossier de presse qui accompagnait le nouveau livre de Sophie Audouin-Mamikonian publié chez La Martinière jeunesse !

Les articles de ces deux dernières semaines :

 Pas exempt de défauts mais prometteur !
mathieu mériguet pour une liberté auto édition

 L’histoire d’une figure historique méconnue !
edith reine des saxons regine sondermann

 Un nouveau numéro du coin des BD !
CANON GRAPHIQUE 3 VOLUMESquébec land bardin bourré-guilbert massot sarbacanezombillénium tome 2 ressources humaines arthur de pins dupuis

 Un petit challenge pour les Imaginales…
bordagejaworskitomas

 Le Bilan du mois de mars !
le clairvoyage 1 anne fakhourilily cherche son chat peggy nille nathanl'épouse de bois terri windling moutons électriques

 Le défi (en cours jusqu’à ce soir !) Pâques en livres !
paques

Les lectures de ces deux dernières semaines :

 J’ai fini de lire et j’ai lu :
l'épouse de bois terri windling moutons électriques  j'aime pas la danse stephanie richard gwenaelle doumont talents haut  les fourberies de l'amour georgette heyer
lily cherche son chat peggy nille nathan  le maitre des insectes stuart prebble denoel  fille d'hécate tome 3 le chant de la lune cécile guillot chat noir

 Je lis…
le souffle d'émeraude les portes du secret tome 2 maria v snyder darkiss

 Je vais lire…
spice & wolf tome 1 isuna hasekura jyuu ayakura ofelbe
et je ne sais pas encore !

Bonne semaine et à la prochaine !

Je sais que le titre de ce rendez-vous est grammaticalement incorrect. Il aurait été plus juste de dire What’s weekly up ? ou What’s up, weekly ? avec une virgule. Mais je n’aime pas les virgules et je préférais un son [i] final plutôt qu’un [up]. Ce n’est pas une excuse valable mais c’est mon blog, je fais ce que je veux. :p

Publicités

9 réflexions sur “What’s up weekly ? 2015 – 7 (du 23/03 au 05/04/15)

  1. Jolies acquisitions ! Sœurs sorcières je suis tellement impatiente de savoir la fin, j’adore vraiment cet univers et la plume de l’auteur. Tu me tiens au courant pour ta lecture de Spice & Wolf?
    Bonne lecture et bonne semaine ^^

    J'aime

  2. Joli bilan ! « Le maitre des insectes » me fait très envie… sûrement un futur achat !
    Bonnes lectures, bisous

    J'aime

  3. Mes achats France Loisirs ont failli être les mêmes que toi XD Ma copine prenant Morwenna, j’ai abandonné l’idée XD Je suis envieuse de Princesse Sara !!! Je suis dégoûtée d’avoir louper les 48h de la BD. Tu as fais de très beaux achats, tu as eu aussi de très belles dédicaces. J’adooooooore le dessin sur Mona !

    J'aime

  4. Je suis complètement de ton avis quand tu parles des salons. J’étais allée au salon de Paris en 2014 et j’avais eu le même ressenti… Des acquisitions me tentent surtout Princesse Sara (que je n’ai pas trouvé à 1€ en librairie alors je l’ai commandé :p ), et le troisième tome des Soeurs Sorcières.

    J'aime

  5. Pas besoin de voler un mioche, je te prete la mienne si tu veux 😉 #humour

    J'aime

  6. Je suis comme toi concernant les salons, et même en dehors, j’avoue que certains comportements m’effraient. Pour ça le groupe s’est bien trouv. Vivement fin mai.

    De biens jolis acquisitions/réceptions. Bonne semaine

    J'aime

    • Oui, c’est espèce d’hystérie collective de plus en plus marquée… ça fait un peu peur quand même. J’ai l’impression que les premières années aux Imaginales, soit il y avait moins de blogueurs, soit je les connaissais pas, soit ils étaient plus discrets… mais là, ça donne une impression d’invasion… -_-
      Gros bisous, bon courage pour la semaine et à dans moins de 2 mois ! 😀

      J'aime

  7. Je ne vais pas aux Imaginales mais ça m’aurait fait bien plaisir de te rencontrer sur un salon. J’avoue que j’ai du mal à me présenter comme blogueuse dans un salon, et le statut de simple lectrice me va très bien aussi^^

    J'aime

  8. Oh là là merci de m’avoir fait redécouvrir la vidéo de Rachel, j’avais oublié ce moment mais qu’est-ce que j’ai ri ! Friends, meilleure série du monde, je ne m’en lasserai jamais je crois (je rigole comme une dinde devant chaque épisode !) Je me refais l’intégrale en ce moment, que du bonheur !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s